L’ILR publie ses chiffres clés annuels du secteur ferroviaire
Informations
Date de publication
01/12/2025
Secteur(s) concerné(s) :
- Ferroviaire
- Statistiques et Veille des Marchés
Type :
Communiqués
Liens :
La publication en bref
L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) vient de publier au mois de novembre son rapport sur les chiffres clés regroupant toutes les données statistiques nationales du secteur ferroviaire de l’année 2024. Ce rapport présente une vue détaillée de l’évolution de 2019 (année pré-Covid) à 2024 de l’infrastructure du réseau ferroviaire, des indicateurs nationales du trafic ferroviaire des voyageurs et du fret et certains indicateurs financiers.
Les indicateurs statistiques repris dans le rapport sur les chiffres-clés portent sur les distances parcourues en trains.km, voyageurs.km et tonnes.km en trafic national et international et bien d’autres indicateurs. Le document regroupe également les indicateurs financiers comme les chiffres d’affaires des entreprises ferroviaires, les investissements et frais de fonctionnement du gestionnaire de réseau.
Comme principales évolutions observées en 2024, l’ILR constate que le trafic ferroviaire au Luxembourg a connu une progression prononcée pour le transport de voyageurs, tandis que le trafic pour le fret continue de baisser. Le trafic voyageurs.km a été fortement impacté par la crise sanitaire, le trafic national tout comme le trafic international dépassent à présent largement les niveaux pré-Covid en 2019.
Le parcours total en trains.km s’élève à 8,24 millions, soit une croissance annuelle de 6,41%. Le trafic de train voyageurs enregistre un volume de 7,86 millions de train.km, soit une croissance annuelle de 7,14%. Le trafic des trains de voyageurs continue de représenter plus que 95% du trafic total. Le fret affiche une baisse annuelle de 6,55% avec 0,38 millions trains.km en 2024.
L’intensité d’utilisation du réseau ferroviaire en 2024, un indicateur qui représente le nombre de trains circulant en moyenne par jour sur un kilomètre de lignes au Grand-Duché, est de 83,22 trains par jour et km. Cette forte intensité d’utilisation du réseau ferroviaire est corrélée au trafic ferroviaire.
Le transport de voyageurs se distingue de nouveau avec une augmentation annuelle marquante du parcours total de voyageurs de 9,99%. Le parcours total de voyageurs en 2024 atteint 555,52 millions voyageurs.km, après 505,05 millions en 2023. Le transport de marchandises baisse en 2024 à 217,05 millions tonnes.km, soit une réduction de 5,75% sur base annuelle.
Le rapport complète l’éventail d’informations qu’offre l’ILR aux parties intéressées. En plus de ce rapport, l’ILR met à disposition d’autres outils, comme les tableaux interactifs ou le Open Data, ceci dans l’optique de présenter, sous diverses formes, une liste exhaustive et neutre d’informations sur le secteur ferroviaire au Luxembourg.
L’ILR est membre du réseau européen des régulateurs ferroviaires indépendants (IRG-Rail) qui publiera son 14ième rapport annuel de la veille des marchés ferroviaires au deuxième trimestre 2026. Ce rapport annuel établit un état des lieux avec un très large éventail d’indicateurs des réseaux ferroviaires en Europe.
Documents liés à la statistique
-
Chiffres-clés nationales du secteur ferroviaire au Luxembourg
Année 2024
Contenu(s) lié(s)
-
- Une question ?
Si vous avez besoin d'informations sur nos services, consultez nos FAQ.
En savoir plus - Calculix
Calculix est un outil de comparaison pour les prix de l'électricité et du gaz naturel.
En savoir plus