L’ILR oeuvre pour un accès à un internet ouvert pour tous
Informations
Date de publication
02/07/2025
Secteur(s) concerné(s) :
Communications électroniques
Type :
Communiqués
Liens :
La publication en bref
L’ILR oeuvre pour un accès à un internet ouvert pour tous
L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) vient de publier au mois de juin son rapport annuel relatif à l’accès à un internet ouvert au Luxembourg. Ce rapport résume les activités de surveillance de l’accès à un internet ouvert menées par l’ILR et rassemble les informations relatives à l’outil checkmynet.lu, mis à disposition par l’ILR aux consommateurs pour la période du 1er mai 2024 au 30 avril 2025.
L’ILR dresse le 9e bilan de ses activités en matière d’accès à un internet ouvert au Luxembourg, incluant également des statistiques relatives à l’utilisation de l’outil checkmynet.lu, pour la période du 1er mai 2024 au 30 avril 2025.
Depuis 2016, l’ILR veille au respect des obligations du Règlement européen établissant des mesures relatives à l’accès à un internet ouvert (aussi appelé le Règlement « internet ouvert ») qui en découlent pour les fournisseurs de communications électroniques. C’est dans ce contexte que l’ILR met gratuitement à disposition des consommateurs l’outil checkmynet.lu qui permet de contrôler le bon fonctionnement des réseaux et des services de communications électroniques et de garantir un internet ouvert.
Depuis le lancement de checkmynet.lu en avril 2018, plus de 500.000 mesures ont été effectuées. Le bilan de l’utilisation de checkmynet.lu met en évidence une progression constante de la qualité de service des connexions internet au Luxembourg. En particulier, l’ILR a observé une augmentation d’environ 17% de la vitesse moyenne mesurée en « download » et de celle mesurée en « upload » sur les réseaux fixes et mobiles, par rapport à la période précédente. Cette évolution s’inscrit dans le contexte des investissements continus effectués par les opérateurs dans le déploiement des réseaux et d’une demande croissante des abonnements à des débits de plus en plus élevés.
Afin de prendre en compte ces évolutions, l’ILR a adapté en juin 2024 les différents codes couleurs utilisés pour visualiser les performances des différents services d’accès à l’internet sur les cartes accessibles à travers checkmynet.lu.
La qualité de service demeure une priorité pour l’ILR, qui agit pour garantir un accès à l’internet de qualité aux consommateurs et poursuit son travail de développement de checkmynet.lu. Une nouvelle version des applications mobiles checkmynet.lu, mise en ligne en mars 2025, inclut ainsi des améliorations portant sur l’accessibilité des résultats et l’interface utilisateur. Ces améliorations permettent notamment une meilleure expérience des utilisateurs ayant recours à des outils d’assistance visuelle. La mise en page des applications checkmynet.lu permet désormais une mise à l’échelle du texte pour une meilleure lisibilité (prenant en charge un zoom à 200%). L’ILR a également amélioré le support pour les lecteurs d’écran, et modernisé la présentation des informations sur les cartes et diagrammes.
Les activités menées au cours des neuf dernières années ont permis un accès à un internet ouvert tout en garantissant la liberté d’innover et la protection des droits des utilisateurs finaux. Bien que l’ILR n’ait pas observé d’anomalies majeures lors de la période d’analyse, il poursuit ses activités de surveillance notamment en vérifiant les documents précontractuels et contractuels des fournisseurs d’accès à l’internet.
Documents liés à la statistique
-
2025_ILR_Rapport-OI-CMN_final
-
- Eine Frage?
Wenn Sie Informationen zu unseren Dienstleistungen benötigen, schauen Sie sich unsere FAQs an.
Zusätzliche Informationen -